top of page

Mon animal vieillit : conseils du vétérinaire pour un accompagnement optimal

Photo du rédacteur: Centre vétérinaire de la BoverieCentre vétérinaire de la Boverie

Avec l’âge, votre compagnon à quatre pattes peut rencontrer divers défis et nécessiter une attention particulière. Comment l’accompagner au mieux dans cette phase de sa vie ? Le Centre vétérinaire de la Boverie à Liège vous donne ses conseils pour assurer le bien-être de votre animal vieillissant.


accompagnement animal de compagnie vieux conseils vétérinaire

Soyez attentif aux signes de vieillesse

Observez bien attentivement votre animal de compagnie et essayez de détecter des changements dans son comportement, son appétit ou son niveau d’énergie. Ils peuvent être subtils ! Des problèmes de mobilité, une perte de poids ou des difficultés à se lever peuvent être le signe que votre compagnon souffre de douleurs ou de maladies en silence. Soyez vigilant et notez ces changements pour en discuter lors de votre prochaine consultation chez le vétérinaire !


Assurez un contrôle vétérinaire régulier

Rendez fréquemment visite à votre vétérinaire pour suivre l’état de santé de votre animal. Au Centre vétérinaire de la Boverie, vous bénéficiez de contrôles réguliers et de soins adaptés. Ces consultations permettent de détecter précocement les problèmes de santé éventuels et d'ajuster les traitements si nécessaire.


Adaptez son environnement

Votre logement doit être sûr et confortable pour votre animal. Pensez à aménager des zones de repos douillettes et accessibles. Si votre chien ou chat a des difficultés à se déplacer, des rampes ou des coussins peuvent aider. Créez un espace calme où il pourra se reposer sans être dérangé !


Choisissez une alimentation adaptée

Veillez à lui offrir une alimentation équilibrée et adaptée à son état de santé. Consultez votre vétérinaire pour choisir des croquettes adaptées à l’âge et aux besoins spécifiques de votre compagnon. Certains aliments peuvent l’aider à maintenir son poids et à garder de bonnes articulations.


Maintenez des exercices modérés

Même si votre animal vieillit, continuez à lui faire faire des exercices, mais de manière plus modérée qu’avant. Des promenades courtes et régulières et des jeux doux peuvent l’aider à maintenir son énergie et sa souplesse. Évitez les activités trop intenses, elles pourraient causer des blessures.


Offrez à votre compagnon le meilleur pour ses vieux jours ! Contactez le Centre vétérinaire de la Boverie à Liège pour profiter de conseils personnalisés et de soins adaptés à votre animal de compagnie. Votre vétérinaire est là pour vous aider !





 
bottom of page